Les vis de roue, des petites pièces aux rôles essentiels

Vous êtes-vous déjà demandé l'importance des vis de roue sur votre véhicule ? Explorez leur conception, leur fabrication et leur fonctionnement pour découvrir leur rôle vital souvent négligé.

Différentes vis de roue

Les vis de roue : Pièces de sécurité

Lorsque l'on parle de pièce de sécurité dans le domaine automobile, on pense souvent aux airbags, aux ceintures de sécurité et aux systèmes de freinage. Cependant, les vis de roue sont des éléments souvent négligés mais tout aussi cruciaux.

Mais au fait, c’est quoi une « pièce de sécurité » ?
C’est un composant conçu spécifiquement pour réduire les risques de blessures et de dommages en cas d'accident ou de situation dangereuse. Ces pièces sont conçues et intégrées dans les véhicules pour protéger les occupants et les éléments environnants contre les dangers potentiels.

Les vis de roue, au nombre de 12, 16 ou même 20 par véhicule jouent un rôle vital dans le maintien des roues, ce qui en fait un élément essentiel de la sécurité de tous les occupants du véhicule.

Les vis de roue : une fabrication exigeante

Chaque constructeur automobile ayant ses propres normes et spécifications en matière de conception, une grande variété de vis de roue est présente sur le marché. Certains constructeurs standardisent une vis pour l’ensemble de leurs modèles, tandis que d'autres conçoivent des vis spécifiques à chaque gamme de véhicules.
Les points clés à respecter lors de leur fabrication incluent le filetage, la longueur, le type d’appui avec la jante et le diamètre de la vis.

Avant d'être produites à raison de plusieurs millions d’exemplaires par an et par constructeurs, les vis de roue sont soumises à une série de tests rigoureux pour garantir leur qualité et leur fiabilité :

-      Des tests de fatigue pour garantir l’efficacité des serrages dans le temps,

-      Des essais de traction pour garantir la classe de qualité de la visserie,

-      Des tests de résistance à la corrosion pour garantir la durabilité du composant.

Tout écart par rapport aux préconisations des constructeurs peut entraîner des accidents graves. C’est pourquoi il faut absolument installer des vis de roue d’origine constructeur.

Les vis de roue : Fonctionnement et entretien

Les vis viennent serrer la jante contre le moyeu pour obtenir un assemblage robuste et durable. Le respect du couple de serrage préconisé par le constructeur du véhicule est primordial.
En effet, un couple de serrage trop faible peut conduire au desserrage progressif de la roue tandis qu’un serrage trop élevé entraine une élongation de la vis qui la fragilise.

Les constructeurs préconisent une vérification régulière de l'état et du serrage des vis de roue. Si les vis de roue sont serrées de façon aléatoire, cela peut non seulement endommager le véhicule, mais peut également causer un accident grave, mettant en danger la vie de ses occupants ainsi que celle des autres usagers de la route.

Conclusion

Les vis de roue sont des composants souvent sous-estimés et pourtant primordiaux pour la sécurité du véhicule. Leur conception et leur fabrication rigoureuses garantissent qu'elles maintiennent les roues solidement attachées au véhicule, assurant ainsi la sécurité des occupants et des autres usagers de la route.